Programme national d'identification des chèvres

Qu’est-ce que le Programme national d’identification des chèvres (NGIP)?

Le Programme national d’identification des chèvres (NGIP) est une des étapes vers le programme obligatoire d’identification des chèvres qui sera mis en place une fois que le Système national de traçabilité pour le secteur agroalimentaire (SNTSA) du gouvernement fédéral aura été instauré. Le programme comprendra les étiquettes d’identification et les numéros connexes ainsi que des lignes directrices sur les rapports prévus par le programme d’identification obligatoire.

Dépliant sur le Programme national d’identification des chèvres

CNGF Tag Trial Brochure

Quels sont les avantages pour les éleveurs?

Il y a plusieurs avantages découlant d’un programme d’identification nationale des chèvres. L’identification des animaux fournit des données accessibles qui appuient les décisions de gestion prises à la ferme. En outre, elle fournit des renseignements précieux qui permettent une réponse efficace de l’industrie à toute urgence qui exige des données sur la traçabilité, notamment les questions de maladie, de produits contaminés ou d’urgences météorologiques.

Le programme NGIP est essentiel à la viabilité et à la croissance du secteur. Dans un marché préoccupé par la traçabilité, la sécurité alimentaire et la santé animale, un programme d’identification des animaux s’avère essentiel au maintien des marchés nationaux et internationaux. Un programme national d’identification des chèvres appuie également les efforts de traçabilité déployés par les secteurs agricoles et alimentaires.

Le fonctionnement du Programme

L’information recueillie durant les essais d’étiquettes sera cruciale pour la prochaine étape du programme NGIP. Bien qu’aucune date précise pour l’étiquetage obligatoire ne soit encore connue, la FCNC collabore avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) afin de définir un programme obligatoire qui répondra aux besoins des éleveurs de chèvres. Lorsque le programme sera obligatoire, toutes les chèvres quittant leur lieu d’origine devront porter une étiquette approuvée.

Afin d’aider aux tâches de traçabilité et de gestion agricole, les éleveurs sont invités à consigner les renseignements suivants et à les conserver sur les lieux pendant au moins cinq ans:

  • Numéro d’identification des animaux
  • Date d’entrée à l’exploitation
  • Date de sortie de l’exploitation
  • Destination des animaux quittant l’exploitation

Essai d’étiquette

Les éleveurs de chèvres du Canada jouent un rôle important dans la reconnaissance de problèmes potentiels qui pourraient faire l’objet d’une vérification de la FCNC auprès des fabricants d’étiquettes. La FCNC a mis en place des essais d’étiquettes afin de recueillir des renseignements précieux auprès des éleveurs pour l’élaboration du programme NGIP. Les commentaires sur le rendement des étiquettes feront également en sorte que l’industrie puisse disposer de meilleures étiquettes d’identification.

Les éleveurs qui utilisent déjà leurs propres étiquettes voudront peut-être commencer à utiliser les étiquettes d’identification recommandées en prévision de la prochaine étape du programme NGIP. Les animaux étiquetés durant la période d’essai n’auront pas à être étiquetés de nouveau par la suite.

Pour les éleveurs qui n’utilisent pas encore d’étiquettes, voici le moment idéal pour formuler des commentaires et tirer parti des avantages qu’offre l’identification des animaux pour la gestion à la ferme et l’élevage.

Étiquettes recommandées

Le programme NGIP recommande actuellement trois types d’étiquette: Reyflex avec bande souple, Reyflex munie d’un petit panneau et l’étiquette RFID (identification par radiofréquence) de Reyflex.

Étiquettes recommandées

1. Les étiquettes à bande souple sont bien adaptées pour les nouveau-nés des espèces laitières, les animaux servant à l’industrie de la fibre ainsi que pour l’étiquetage de la queue de l’animal.

2. Les étiquettes munies d’un petit panneau sont idéales pour les animaux de pâturage, les animaux destinés à la consommation ainsi que pour les éleveurs désirant une identification offrant une meilleure visibilité.

3. Les étiquettes RFID (identification par radiofréquence) intéresseront les éleveurs de chèvres qui souhaitent utiliser un système de gestion électronique.

Quelle que soit l’étiquette choisie, les éleveurs recevront un formulaire d’évaluation au moment de l’achat qui permettra à la FCNC d’effectuer une évaluation progressive des étiquettes en milieu agricole. Les éleveurs qui ont déjà acheté les étiquettes recommandées par le programme NGIP peuvent télécharger le formulaire d’évaluation en cliquant sur le lien suivant.

Formulaire d’évaluation de l’étiquette

Achat d’étiquettes

Pour commander des étiquettes, veuillez remplir ce formulaire ou appelez Ketchum Manufacturing au 613-342-7550. La FCNC essaie actuellement d’inclure un plus grand nombre d’étiquettes et d’identifiants dans les essais. Les éleveurs seront informés de cette éventualité.

Formulaire de commande d’étiquettes

Ressources concernant l’étiquetage

À l’heure actuelle, les éleveurs de chèvres ont la possibilité d’étiqueter les animaux à deux endroits; dans l’oreille ou à la jonction queue/colonne vertébrale. Cette dernière option est fournie pour répondre aux besoins des éleveurs de certaines espèces de chèvres qui ont les oreilles trop petites; elle est également souhaitable pour de nombreux producteurs laitiers.

Les ressources offertes concernant l’étiquetage permettent de répondre au « pourquoi, quand, quoi et comment » à l’égard de l’utilisation des étiquettes recommandées par le programme NGIP:

Programme national d'identification des chèvres éléments de base de létiquetage

Dépliant sur l’étiquetage

Dépliant sur l’étiquetage

Vidéos sur l’étiquetage

Cliquez sur le lien pour lancer la vidéo. Chaque vidéo dure entre 1 et 2 minutes. Nous vous recommandons de visionner toutes les vidéos en ordre la première fois que vous les consultez.

Vidéo 1: Systèmes d’étiquetage
Vidéo 1: Systèmes d’étiquetage
Vidéo 2: Étiquetage sanitaire
Vidéo 2: Étiquetage sanitaire
Vidéo 3: Immobilisation des animaux
Vidéo 3: Immobilisation des animaux
Vidéo 4: Où placer l’étiquette d’oreille
Vidéo 4: Où placer l’étiquette d’oreille
Vidéo 5: Où placer l’étiquette de queue
Vidéo 5: Où placer l’étiquette de queue


Ce projet a pu être réalisé grâce aux fonds accordés par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), par l'entremise de son Programme d’infrastructure sectorielle de traçabilité canadienne (PISTC). AAC est heureux de participer aux activités de ce projet et est engagé à travailler avec ses partenaires de l'industrie pour accroître la sensibilisation du public à l'importance stratégique de l'industrie agroalimentaire pour le Canada.